Petit à petit et pendant une semaine, le bâtiment E du quartier du Pommier à Mayenne va être détruit. Le permis de démolir avait été délivré le 27 juillet 2020. Les premiers travaux avaient démarré le 12 avril dernier, le tout pour un coût prévisionnel de 415 890 €.
La déconstruction du bâtiment s’est faite en trois phases. D’abord, les ouvriers ont réalisé un curage. Ils ont retiré tous les équipements sanitaires, les cloisons intérieures, les menuiseries intérieures et ont nettoyé l’édifice.
Ensuite, un désamiantage a été effectué avant de procéder cette semaine à la déconstruction. La fin des travaux est prévue pour la fin du mois de septembre, après l’enlèvement des gravats.
Quelques résidents des habitations des alentours sont sortis pour assister au spectacle mardi 7 septembre 2021. Alors que la machine est en action, certains ne cachent pas leur inquiétude. "C’est affreux de voir ça, on aurait dû le conserver", confie une habitante. Deux autres se demandent quels aménagements vont suivre cette destruction.
À lire aussi
Deux appels d'offres infructueux
La déconstruction du bâtiment E n’était pas la solution privilégiée à l’origine. Si les logements étaient devenus vétustes et qu’il était temps de les remplacer, la mairie souhaitait effectuer des travaux d’amélioration.
Deux appels d’offres avaient été lancés, mais ces derniers se sont avérés infructueux. La solution de démolition et reconstruction s’est ainsi présentée plus économique.
Mayenne Habitat assure que 10 à 16 logements intermédiaires seront reconstruits. Le projet n’est pas encore arrêté. Une concertation sera lancée avec les habitants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.