La Mayenne sera bientôt mise à l'honneur par la Ville de Paris. Depuis 1889, la Tour Eiffel rend hommage à 72 hommes scientifiques dont le nom est gravé en lettres d'or au premier étage de la Tour Eiffel. Afin d'instaurer la parité, la municipalité a décidé d'afficher le nom de 72 femmes scientifiques dont Colette Kreder, originaire de la Mayenne. Née en 1934 à Commer, cette ingénieure a occupé une place importante au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.
- À lire aussi. Mayenne. "Un exemple de résilience" : ce héros local peut accueillir sa famille, onze ans après leur séparation
Elle a fait une partie de ses études à Laval
Venant d'un milieu modeste, Colette Juliette Françoise James, de son nom de jeune fille, est très tôt passionnée par les sciences. Après des études secondaires à Laval et à Rennes, elle est entrée à l'école Polytechnique féminine (l'ancien nom de l'EPF) en région parisienne. Elle sort diplômée en 1957.
Elle a évolué dans un monde d'hommes
A l'époque où les femmes scientifiques se comptent sur les doigts de la main, Colette Kreder est embauchée au ministère de l'Air puis aux Lignes télégraphiques et téléphoniques. En 1971, elle fonde sa propre entreprise de documentation technique, la Soredi devenant l'une des premières femmes créatrices d'entreprise.
Elle s'est beaucoup mobilisée pour la cause féministe
Après avoir été étudiante à l'EPF, elle prend la direction de l'établissement en 1980 et œuvre pour que les carrières scientifiques s'ouvrent de plus en plus aux femmes. Son action ne se limite pas qu'au sein de son école. A la fin des années 80, elle s'engage auprès du Conseil national des femmes françaises, la fédération qui regroupe les associations féminines. En 1992, elle cofonde avec Françoise Gaspard, sociologue, et Claude-Servan Schreiber, journaliste, l'association Action pour la parité.
Une rue à Mayenne porte son nom
Etant originaire du nord du département, la Ville de Mayenne tenait à lui rendre hommage. En 2023, soit un an après sa mort, une nouvelle rue porte son nom dans la zone industrielle du Terras.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.