Comme au printemps, les récoltes de miel d’été ont été fortement impactées par les conditions climatiques changeantes. Le soleil, le gel puis la pluie sont à l’origine de ces maigres récoltes en Mayenne.
Le soleil, arrivé trop tôt au printemps, a favorisé le fleurissement des plantes. "Les fleurs ont ensuite brûlé avec le gel, à la mi-avril, et les abeilles n’ont pas eu assez de nourriture", explique Michel Bellanger, président de l’association des Abeilles mayennaises.
Disette et humidité
Avec ces alternances de beaux et mauvais jours, les abeilles ont connu de longues périodes de disette. S’ajoute à ce manque de nourriture une forte humidité dans les ruches. "La pluie peut aussi entraîner des maladies", ajoute-t-il.
Les rendements pour cet été sont donc particulièrement faibles : "Pour 40 ruches, au rucher pédagogique, nous avons récolté 15 kg de miel cet été, contre 150 kg en moyenne à la même période."
À lire aussi
Un bilan qui varie grandement
Un bilan qui, selon les espaces et les exploitations apicoles, varie grandement. "La principale différence tient dans les plantes et fleurs qui entourent les ruches", précise Michel Bellanger.
Les solutions pour remédier à ces difficultés sont elles aussi nombreuses. Au rucher pédagogique de Laval, dans le quartier Saint-Pierre-le-Potier, les Abeilles mayennaises privilégient des apports en sirop de nourrissement pour "permettre aux abeilles de se nourrir et ainsi maintenir une bonne température dans les ruches en vue de l’hiver", conclut le président de l’association.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.