Installé au Mézerais à Saint-Pierre-des-Landes, le Gaec des Bruyères est une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage de 130 vaches laitières avec un atelier naisseur engraisseur de 110 truies. Créée il y a vingt-sept ans, l’entreprise est en pleine mutation.
Une construction à 1,6 million d'euros
Afin de valoriser au maximum l’énergie produite, le Gaec s’est engagé dans ce projet pour alimenter les bâtiments agricoles mais aussi l’habitation du site. « En valorisant les déchets de l’exploitation pour produire de l’énergie verte, la méthanisation nous permet de diminuer notre production de gaz à effet de serre mais aussi nos dépenses en engrais. Après l’extraction du biogaz, il reste le digestat, qui est un engrais fertilisant pour les sols. Ce projet participe aux préoccupations liées à la gestion des déchets et à la production d’énergie qui se font au plus près de la source, sans transport. »
Le Département va accompagner ce projet à hauteur de 50 000 €, sur un total de 1,6 million d’euros. Commencés en mars, les travaux pour l’installation d’une unité de cogénération biogaz d’une puissance de 190 kW électriques - soit l’équivalent de la consommation de 150 maisons individuelles - seront terminés d’ici la fin de l’année. « Il y a une période de mise en chauffe de deux mois. La production d’électricité est prévue pour février 2022. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.