Yannick Favennec, député du Nord Mayenne, à l'occasion du contrôle de l'action du gouvernement, a fait un point sur l'action engagée par l'État pour sauver les petites lignes ferroviaires. Il a profité de sa question pour parler de la petite ligne ferroviaire entre Laval et Mayenne, fermée dans les années 1970, " qui en dépit d'une mobilisation de citoyens et d'élus, n'a jamais pu être rouverte dans un départemental rural soucieux d'une mobilité plus durable ".
Le secrétaire d'État aux transports a répondu " être prêt à examiner une éventuelle réouverture de la ligne Laval-Mayenne, si les collectivités en faisaient la demande. C'est la première fois que j'entends un gouvernement ouvrir la porte comme ça a été le cas ", note le député.
En 2008, l'élu avait inscrit cette réouverture dans son programme de campagne municipal. " Ce n'était pas à l'époque dans l'ère du temps, mais les choses ont changé. Il y a une prise de conscience de nos concitoyens sur les exigences de mobilité durable. "
Possible techniquement ?
La question du retour du train avait, semble-t-il, été balayée en 2013. La Minorité de Mayenne de l'époque avait soulevé la question d'un éventuel retour du train à Mayenne empêché par la construction de la déviation Mayenne-Moulay. " La voie express qui coupera la voie verte sera un barrage définitif au retour du train à Mayenne. Pour le rétablir, il faudrait passer sous la déviation, ce qui entraînerait des coûts très conséquents ", indiquait, à l'époque, Christian Roger, chef de file de la Minorité.
Pour Damien Courbe, responsable d'opérations à la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), le problème n'est pas là. Il assure que " le tracé de la déviation est compatible avec la voie ferrée désaffectée. Des travaux importants de réhabilitation de la voie SNCF et de reprise de l'emprise seraient à envisager en cas de retour du train à Mayenne. La mise en service de la déviation n'est pas le principal obstacle au train. "
D'autres solutions
La possibilité technique de remettre en service le train entre les villes de Laval et Mayenne, et le coût engendré laissaient penser aux élus de l'époque qu'il fallait réfléchir à d'autres solutions moins onéreuses que le train, et qui offriraient un service équivalent. Antoine Valprémit, vice-président de Mayenne Communauté en charge des infrastructures routières, le confirme. " Relancer une ligne ferroviaire me paraît totalement improbable. L'enjeu serait plus d'avoir une ligne de car express, avec un cadencement plus fort et des aménagements d'entrée de ville pour qu'ils rentrent et sortent plus rapidement des agglomérations. Pourquoi pas imaginer une sorte de Busway, comme à Nantes. "
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