Lors de la première traversée de l'Atlantique depuis Brest jusqu'à Rio, Actual Leader n'a pas été en mesure de suivre la cadence des trimarans Ultim de dernière génération que sont Macif, Gitana et Sodebo. Mais la situation vient d'évoluer.
Sur la route de Rio vers l'Atlantique Sud, les conditions météo sur la dorsale ont à peine ralenti la flotte, mais les écarts se sont stabilisés. Les skippers ont dû faire face à des conditions de mer dantesques. Les équipages ont fait le dos rond sur une mer périlleuse.
Je suis sûr que l’on maltraite le bateau. Il y a des pics d’efforts incroyables dans ces mers-là : on joue avec les limites de résistance du bateau », expliquait Yves Le Blevec en début de semaine.
Le skipper trinitain d'Actual Leader, associé sur cette course à Alex Pella, a profité de l'avarie de Sodebo3 sur le safran tribord et sur l'arrière du flotteur pour reprendre la troisième place.
Une remontée plus directe
Mais surtout, dans la nuit de mardi à mercredi, le multicoque mayennais a su jouer avec une mer moins agitée pour raccourcir sa route en remontant directement vers le cap de Bonne Espérance. Gitana Edmond de Rothschild (Cammas – Caudrelier) et Macif (Gabart – Gahinet) avaient dû empanner deux fois vers le sud pour contourner le gros temps. Du coup, Yves Le Blevec et Alex Pella auront été les grands bénéficiaires des Quarantièmes, parvenant à réduire de plus de la moitié l’écart les séparant du leader (de 392 à 188 milles entre lundi et mercredi matin).
Ce soir au Cap
Le trio de tête est attendu au Cap dans la nuit de mercredi à jeudi. Sodebo devrait y faire escale ce jeudi matin pour réparer.
Quelle route pour remonter ?
La question de la météo et de la route va alors se poser pour la flotte avant d’attaquer la remontée de l’Atlantique Sud. Les prévision météo font état d'un anticyclone des Açores positionné le long des côtes africaines. Les marins devront alors choisir entre une route plus directe qui risque de traverser le Pot-au-noir où les vents seront quasiment absents, et une route rallongée qui les ramènerait vers les côtes brésiliennes, pour contourner l'anticyclone, mais qui leur permettrait de retrouver des vents portants pour remonter vers l'Atlantique Nord.
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