La rentrée scolaire 2017-2018 s'annonce bien à Mayenne. En matière d'effectifs, la Ville comptabilise 339 inscriptions en maternelle, plus une vintaine en attente de finalisation, et 532 en primaire, plus quinze en attente. « Nous sommes à l'équilibre par rapport à l'an dernier », note Sandra Couturier, élue en charge des affaires scolaires et périscolaires. Une seule fermeture de classe est à déplorer à l'école primaire Paul Eluard.
Pour éviter toute nouvelle fermeture de classe sur la Ville, le conseil municipal de Mayenne a adopté, en décembre 2015, une carte scolaire. Cette sectorisation des écoles publiques maternelles et élémentaires impose une affectation des enfants de la ville dans les différents établissements scolaires de la commune. Cette décision était justifiée par les disparités d'effectifs constatées sur les différentes écoles de la ville. « Il est difficile de dresser un bilan de cette carte scolaire car elle n'est pas en place depuis très longtemps. Mais on sent une évolution positive », explique Fanny Bellon, adjointe au maire en charge de l'éducation.
Un groupe de travail avait été initié à la suite de la mise en place de la carte scolaire. Il regroupe des parents, les directeurs d'école, des élus de Mayenne et les représentants de la commune de Parigné pour travailler sur la question de la sectorisation. « Lors de la dernière réunion, le 4 juillet, il a été décidé que de nouvelles réunions seront mises en place courant du 1er trimestre. Pour cette année, on ne modifie pas la carte. On laisse le temps aux choses de se mettre en place », indiquent les élues.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.