La reprise de l'entraînement s'apparente souvent à un rituel redondant, où pas grand-chose ne bouge d'une année sur l'autre. Mais il faut bien avouer que cette année, il y avait un épais parfum de nouveauté : effectif grandement renouvelé et rajeuni (et encore bien incomplet), retour de Philippe Jan et Jean Costa, nouveau staff emmené par Jean-Marc Nobilo. « La notion de page blanche est bien présente, je ne sais même pas si on peut dire qu'il y a la trace du stylo, sourit le nouvel entraîneur Tango. Le chantier sportif est imposant et l'aspect relationnel qui va avec également. »
Les joueurs sont arrivés peu avant 14 heures aux Gandonnières. Ils ont commencé par faire connaissance, puis se sont rassemblés pour écouter successivement les dirigeants et le staff. Avant de rejoindre les terrains pour un premier entraînement sans ballon. Au programme : footings et exercices musculaires, sous le soleil et devant une quarantaine de supporters. « On met gentiment les joueurs dans un cadre, en commençant par un travail athlétique simple, où ils finissent de se raconter leurs vacances, commente Nobilo. Mais à partir de demain lundi, la préparation commence vraiment. »
Dix-huit joueurs présents, dont sept jeunes du centre
Dix-huit joueurs étaient présents pour cette reprise, dont sept éléments du groupe professionnel nés entre 1996 et 2000, ainsi que sept éléments du centre de formation (Mayela, Couvry, Koleilat, Louisus, Maloisel, Rousselet, Mbuyi ; Sanoussi doit lui aussi rejoindre le groupe dans les prochains jours). Le groupe va s'étoffer dans les prochains jours : la recrue Macou Sarr ne s'est pas entraînée aujourd'hui, elle commence demain. Appindangoye et Zéoula rejoignent également le groupe ce lundi. Blessé, Mabussi reviendra mi-juillet, de même que Parada qui était présent mais reste aux soins. Nsikulu et Moyo vont quant à eux partir, ils négocient actuellement les termes de leur départ. Un joueur était à l'essai : Mamadou Lamarana Diallo, milieu offensif sénégalais de 22 ans, passé par Sochaux et Arras.
La première brique d'un "gros chantier"
Plusieurs recrues sont encore bien évidemment attendues. Quatre secteurs sont principalement ciblés : défense centrale, latéral gauche, milieux excentrés et un attaquant supplémentaire. L'idée est toujours de trouver l'équilibre entre une grande part de jeunesse et quelques éléments d'expérience. « On configure ce groupe très jeune : si le club a choisi deux entraîneurs-formateurs, Manu Pirès et moi-même, c'est que notre philosophie correspond à celle du club, indique Jean-Marc Nobilo. Ces jeunes qui sont avec le groupe, ils joueront dans quelques mois, c'est ce que l'on veut. Quant au recrutement, il a démarré, il va continuer. Les sensations de groupe vont venir avec les semaines. »
La première brique du nouveau projet a été posée avec cette reprise de l'entraînement : « il y a un gros chantier, j'espère que tout le monde en a conscience. Mais on fera ça avec passion et professionnalisme. » Les joueurs étaient souriants pour cette reprise. Ils savent qu'à partir de demain, ça va se corser, notamment sur le plan physique. D'années en années, il y a des choses qui ne bougent pas.
18 joueurs présents. Manquent à l'appel Zeoula et Appindangoye qui arrivent demain, + Mabussi (blessé) dans qq semaines. pic.twitter.com/aYPk0kwU3w
— Charles Turcant (@charlesturcant) 25 juin 2017
CT
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.