Le parc du Plessis a été inauguré vendredi 16 juin. Ce poumon de verdure est préservé et valorisé en un lieu de vie accessible à tous permettant de nombreux loisirs sportifs. Ce projet de la commune, dont le coût total est de 100 000 €, a permis d'en doubler la superficie.
Installés dès le début du printemps dans des enclos adaptés, des moutons vendéens et écossais broutent aujourd'hui l'herbe généreuse de leur pâturage. « Nous avons favorisé l'éco-pâturage pour permettre l'entretien écologique du bassin d'orage de l'Orée du Plessis. La forte pente et la présence de nombreux arbres posaient un problème d'entretien mécanique », explique Gérard Goisbeault, adjoint responsable de la commission gestion du territoire et du cadre de vie. Pour mettre en œuvre cette pratique, la commune a conclu une convention de partenariat avec le Lycée agricole de Laval et un particulier. « Il appartient à la commune de soigner les animaux, les déplacer et les surveiller », souligne l'élu.
Plus loin, on trouve un autre enclos, mais cette fois non réservé aux moutons. C'est un espace de recolonisation naturelle, un lieu expérimental qui ne doit pas être piétiné. La régénération naturelle se fera exclusivement par les graines présentes dans le sol ou transportées par le vent et les oiseaux. « La nature reprendra ses droits et nous réservera peut-être des surprises », confie Gérard Goisbeault.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 22 juin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.