Depuis 2004, le Lavallois Martin du Peuty est écrivain privé. Il recueille les souvenirs des particuliers pour les transformer en livre de leur vie. « Il s'agit souvent de personnes âgées, mais souvent, ce ne sont pas elles qui sont à l'initiative du livre. C'est vraiment un cadeau que leur font leurs enfants ou leurs petits-enfants. » L'écrivain rencontre ses interlocuteurs une fois par semaine, à leur domicile. « Une heure d'entretien hebdomadaire correspond à une dizaine de pages. Une dizaine d'entretiens est donc nécessaire pour un livre d'une centaine de pages qui tient la route. » Il faut compter 180 euros l'heure d'entretien ou un forfait de 1 800 euros pour le livre. « Si besoin, j'accompagne jusqu'à l'impression. »
« Le livre va compléter l'arbre généalogique »
On ne devient pas écrivain privé par hasard. « Il faut savoir écouter, mais aussi retranscrire de façon littéraire, fluide, tout en respectant le vocabulaire de la personne. Je suis un vecteur entre la personne qui va rédiger son autobiographie et ses lecteurs. Il faut aussi que dans dix, vingt, trente ans, le livre puisse être lu par des personnes qui comprennent leur aïeul. Le livre va compléter l'arbre généalogique. »
Martin du Peuty se met aussi au service des associations et des entreprises. Ainsi, il a rédigé Couffé à l'ombre de la grande histoire, un ouvrage sur la vie de cette petite commune de Loire-Atlantique pendant la Seconde guerre mondiale, mais aussi le livre célébrant les 60 ans de la biscuiterie La Trinitaine.
Pratique. Martin du Peuty, Tél. : 06 09 82 70 75, courriel : martin.du.peuty@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.