C'était devenu un événement emblématique de Laval organisé par le comité des fêtes du Gué d'Orger. L'édition 2017 des Foulées du Gué-d'Orger prévue dimanche 11 juin, n'aura pourtant pas lieu. Le défilé folklorique est lui aussi annulé.
Le président du comité, Patrick Launay, pensait que ce serait une année comme les autres. C'était compter sans l'arrivée d'une mauvaise nouvelle le 18 mai. Lors d'une réunion à la mairie de Laval, la Préfecture a annoncé aux membres du comité des fêtes qu'il était indispensable de mettre en place des points de blocage du circuit à l'aide de voitures béliers. Cette demande s'inscrit dans le cadre du Plan d'Urgence et du Plan Vigipirate.
Huit points de contrôle
Les organisateurs de l'événement devaient donc prévoir la présence de plusieurs voitures béliers à certains points stratégiques du circuit des foulées et du défilé. « Huit points ont été définis par la Préfecture », précise Patrick Launay.
Mais où trouver ces voitures ? Le comité des fêtes n'a pas les moyens financiers de s'en procurer. « Nous avons étudié toutes les possibilités avant de prendre la décision d'annuler. » La question de positionner des voitures des bénévoles du Gué-d'Orger s'est même posée, « mais ceux-ci ne sont pas favorables à prêter leur véhicule du fait de vandalismes potentiels », indique le président. Autre détail qui aurait compliqué les choses : les personnes devaient rester à proximité des véhicules afin de les déplacer en cas de besoin. Mais si les bénévoles avaient mis à disposition leur voiture, ils n'auraient pas été disponibles pour rester à côté. « Certains participent à l'encadrement du circuit, d'autres conduisent les groupes... »
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du jeudi 8 juin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.