Cette première journée était dédiée aux essais libres et chronométrées, mais aussi aux premières des deux courses pour les championnats d'Europe 125cc et 250 cc, ainsi que pour le championnat de France féminin.
Chez ces dames, la Française Livia Lancelot a déchaîné le public français. Partie en 7e position de cette première couse, elle a remonté une a une ses concurrentes, encouragée tout autour du circuit par la clameur des spectateurs, puis profité d'une chute de la Néo-Zélandaise Ducan pour s'imposer avec Brio et offrir la première victoire française. Elle sera donc la grande favorite ce dimanche dès 8h45 pour la seconde course féminine.
Dans le championnat d'Europe 125, le favori était Brian Strubhart Moreau, leader au classement général et qui connaît le circuit Raymond-Demy comme sa poche puisque licencié au Moto Club d'Ernée. Pourtant, il se laisse engluer au départ et aborde la première épingle au-delà du top 20. 17e au premier passage sur la ligne, 12e au deuxième passage, il entre dans le top 10. Dans son jardin, il réaccélère plus vite dans les virages, gagne entre deux et trois mètres sur les bosses, et remonte jusqu'à la cinquième place avant le drapeau à damier.
Le jeune Ernéen a soif de revanche
« Au départ, j'ai passé la troisième trop tôt et j'ai perdu tout mon élan, raconte le jeune pilote Kawasaki, âgé de 15 ans. Ma connaissance du circuit m'a permis de remonter pour prendre des points au championnat. Je suis déçu, j'aurais aimé gagner ici. Mais il reste une course. Je vais bien me reposer et me concentrer sur le départ ».
En 25O cc, Mathys Boisramé et Pierre Goupillon ont dominé l'entame de la première course. Mais le Belge Jago Geerts s'est finalement intercalé entre les deux Français. La revanche demain à 11h30.
Dans la catégorie reine, le MXGP, Romain Febvre a réalisé le deuxième temps de la course qualificative, alors que Gautier Paulin est 7e. En MX2, Benoit Paturel a lui aussi réalisé le deuxième chrono. Ce qui promet de belles empoignades pour demain.
Ce dimanche, entre 20 000 et 22 000 spectateurs sont attendus sur le circuit ernéen, où l'on espère entendre la Marseillaise. Début des opérations à 8h25.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.