Un savant mélange de concerts et de spectacles de rue, c'est la recette du festival Un singe en été, de Mayenne. Le tout, gratuit. Alors, il n'y a qu'à piocher dans la programmation qui s'étalera cette année du samedi 10 juin au jeudi 31 août.
Installées l'an dernier pour la première fois le 9 juillet, les siestes musicales sont avancées cette année au 10 juin. « Nous avions envie de tester une autre date », indique Steven Jourdan, chargé de l'action culturelle et de la communication de Tribu Familia. Deux concerts seront joués en extérieur, sur le parvis du Grand Nord, dont celui de Mathieu Boogaerts qui sera suivi d'un échange entre l'artiste et le public. Dans la médiathèque, un concert au casque précèdera un concert folk des ensembles de guitares et de l'atelier vocal du conservatoire.
Ces siestes seront aussi l'occasion de découvrir le fil rouge d'Un singe en été, cette année : le projet Starflex. Cette mini-cabine permettra aux familles, aux amis de se prêter au jeu de l'enregistrement d'une chanson, en 20 minutes chrono. « Pas besoin de savoir jouer d'un instrument », assure Steven Jourdan, le sourire aux lèvres.
Batuk et son afro house samedi 24 juin
Ce dispositif sera également présent sur les deux jours du festival, les samedi 24 et dimanche 25 juin, dans le parc du château de Mayenne. La trame du week-end ne change pas. Après un après-midi consacré au jeune public, les concerts s'enchaîneront sur deux scènes à partir de 19h. « La programmation est assez large, allant du rock à l'afrobeat. Nous avons toujours fonctionné au coup de cœur », précise Steven Jourdan. La tête d'affiche sera Batuk et son afro-house. Le groupe sud-africain se produira à 1h après le rock de The Animen, le garage pop de Villejuif Underground, l'indie-rock de Ropoporose, le rock alternatif d'Ulrika Spacek et l'afrobeat des Frères Smith. Le dimanche sera dédié à des spectacles de rue. Un concert terminera la journée. Atlas, 2e du concours des Emergences, sera accompagné par le Grand Atelier.
Pour conclure sa saison, Un singe en été reviendra avec du cirque le jeudi 27 juillet, l'afrobeat psychédélique de Golden Dawn arkestra le 10 août, la soul de Marta Ren & The Groovelvets le 24 août pour finir avec la pop électro de Mesparrow et le chœur éphémère le 31 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.