Gabriel Soulard, de son nom de scène Thierry Nüsslin, a installé à Pré-en-Pail une maison gonflée : « C’est un dispositif participatif, l'intérêt est de proposer aux habitants de visualiser la construction d'une maison de 36m2 en taille réelle dans un environnement connu et pouvoir ainsi les faire voter sur la pertinence ou non de celle-ci. »
Thierry Nüsslin explique : « Avec ce gabarit à taille réelle, il est facile de se promener autour afin de visualiser plusieurs détails comme celui de son orientation par rapport au soleil mais aussi donner envie d'habiter dans le bourg. Il est en effet important de ne plus consommer de terres agricoles et donc de repeupler les bourgs. »
Arnaud Mallier, organisateur de l’événement Habiter là précise que Thierry Nüsslin est venu « aborder l'urbanisme d'une façon autre, drôle et décalée. » La maison gonflée fera d’ailleurs son retour le 14 avril au bord de la Nationale si cette fois, le temps le permet.
Un chantier participatif
Avec Habiter là, huit ateliers de concertation ont déjà eu lieu « avec les usagers, les élus d'une part et les habitants de l'autre. Le but était de recueillir les attentes des usagers pour ensuite les soumettre aux élus et aux habitants. » Plusieurs idées ont été retenues. Le cahier de préconisations transmis aux architectes le 4 avril permettra de proposer des plans. « En fonction de ceux-ci, nous allons pouvoir répartir les chantiers entre bénévoles et artisans » continue Arnaud Mallier.
Le chantier participatif, d'une durée de deux semaines débutera le 18 avril. Les personnes intéressées pour y participer peuvent contacter le 02 43 08 23 74. Ce chantier est ouvert à tous et se déroulera tous les jours jusqu'à 19h30, samedi compris. Programme : 14 avril, installation de la maison gonflée dans le bourg avec par la suite la présentation des plans ; 18 avril, début du chantier participatif ; 29 avril, livraison du chantier avec concert le soir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.