La pratique artistique peut être un remède, ou tout du moins un début de remède contre certains troubles psychologiques.
Le centre médico-psychologique de l'hôpital de Laval a mis en place des ateliers de pratiques artistiques auxquels peuvent participer, sur prescription médicale, les jeunes âgés de 8 ans à 16 ans. Ces ateliers sont encadrés par une psychologue et par deux infirmières, Sylvie Blot et Katia Clément, et sont animés par le peintre, dessinateur, graveur et sculpteur lavallois Laurent Vignais. Ce dernier intervient à raison de deux ateliers hebdomadaires à Laval auprès d'une dizaine de jeunes et anime un atelier similaire à Rennes.
"Ces ateliers ouvrent l'imaginaire et font évacuer des maux"
"Nous avons constaté que ces ateliers ouvrent l'imaginaire des jeunes patients, et leur font évacuer des choses, témoigne Sylvie Blot. C'est alors un moment privilégié d'écoute pour nous, les soignants. Il arrive aussi que ça ne morde pas immédiatement : des jeunes ne pratiquent pas mais regardent ce que font les autres, s'intéressent aux autres, et amorcent le dialogue. C'est une petite victoire. Parfois, au bout d'un moment, certains saisissent une feuille et un crayon et se lancent".
"Les jeunes sortent de l'isolement"
Katia Clément confirme le bénéfice de ces ateliers : "Ces temps libèrent la parole, inspirent la confiance et permettent de débloquer des situations. Les jeunes ont une meilleure estime d'eux-mêmes et sortent de l'isolement. Nous avons eu quelques jeunes qui ont accepté un traitement, repris des études et trouvé du travail."
"Je me sentais bien ici"
Pauline, 16 ans, a fréquenté ces ateliers pendant plusieurs années. "Le dialogue était compliqué pour moi mais je me sentais bien ici et les gens sont sympas. On arrive avec nos idées, on prend des matériaux, et on demande à Laurent qui nous oriente. J'aimais bien modeler l'argile, c'est apaisant."
Des ateliers financés par l'Acrep, ouverte aux dons
Ces ateliers, comme ceux de sport, de théâtre et de cuisine, sont financés par l'Acrep (Association culture et recherche en pédopsychiatrie) qui achète les fournitures et rémunère l'intervenant.
Pratique : Créer pour se recréer, exposition visible jusqu'au 19 octobre 2025 au Musée-école de la Perrine. Pour faire un don à l'Acrep, contacter le Centre médico-psychologique de Laval (02 43 66 39 80).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.