Cette plateforme logistique de 5 600 m² appartient au groupe LDC, numéro un de la volaille en France et l'un des leaders européens. Elle répond à la volonté du groupe de spécialiser chacun de ses sites pour gagner en compétitivité.
La volaille, un marché porteur
"Chaque Français consomme 31 kg de volaille par an et nous importons près de la moitié de notre consommation du Brésil et de l'Ukraine", explique Nathalie Plouhinec, responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et communication.
Chaque site va être spécialisé afin de viser la performance, à l'exemple de celui de Javron-les-Chapelles, qui sera dédié à l'abattage et à la découpe des poulets de 3,3 kg et qui est en cours de travaux.
Une plateforme logistique tournée vers la performance
Quatre quais de déchargement accueillent 20 à 25 camions chaque jour, qui amènent la production des sites de la région. Le déchargement prend dix minutes.
Ensuite, il s'agit de stocker ces produits par catégories, de préparer les 30 000 commandes journalières grâce à un système informatisé, et de faire l'étiquetage et l'enrubannage. Une commande est préparée en trois heures, une commande urgente en 30 minutes.
La centralisation des livraisons vise à économiser 200 000 km par an sur le transport. La couleur blanche du bâtiment réduit la diffusion de la chaleur dans la plateforme, qui doit être maintenue à une température de 2° à 4°. Et les 1 500 m² de panneaux photovoltaïques qui recouvrent la toiture du site permettent de fonctionner en quasi-autonomie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.