Jeudi 11 février, Morgane Olès est au Café Étienne pour présenter son activité. Cette journaliste en freelance propose des cours de japonais à Mondia-Langues. "J'ai commencé il y a sept ans, après mon voyage au Japon", confie-t-elle. "C'était la meilleure expérience de ma vie. J'ai eu envie de la transmettre à d'autres". Cette année, l'enseignante ouvre son cours aux enfants et aux adolescents le mercredi, de 18h à 19h. Les adultes peuvent toujours s'inscrire sur le créneau de 19h15 à 20h15.
La part belle à la pop culture
Non contente d'enseigner le japonais, Morgane propose à ses élèves de se familiariser avec la culture. "On remarque une disparité entre les adolescents et les adultes. Les lycéens sont, en général, plus intéressés par la pop culture que par la tradition japonaise". Qu'à cela ne tienne. Morgane utilise des mangas pour enseigner l'écrit. Elle encourage ses élèves à créer des groupes WhatsApp sur lesquels ils n'échangent qu'en japonais. Certains repèrent même des événements liés au Japon dans leur ville. "Il y a l'Eco Ryokan Eyn de Javron-les-Chapelles, affirme Morgane. C'est un couple franco-japonais qui en est à l'origine. En septembre, ils organisent un Matsuri, un festival traditionnel". Il s'agit du festival ''Ô Matsuri'', qui s'est tenu du 6 au 7 septembre.
"Je ne pense pas que l'IA soit une menace"
Morgane Olès évoque tout de même certaines difficultés. "Ce cours s'adresse aux débutants et aux confirmés, ce qui rend la structure des cours plus complexe", avoue-t-elle. "La grammaire n'est pas très compliquée à apprendre : on peut vite construire quelques phrases. Mais en japonais, le plus dur, c'est l'écrit. Même moi, je ne connais pas tous les kanjis". Pour elle, l'intelligence artificielle ne remplace pas un enseignement : "Je ne pense pas que l'IA ou les applications soient une menace pour le métier". Cette année, elle a d'ailleurs obtenu un accord avec Mondia-langue pour donner des formations individuelles personnalisables, remboursées par le CPF. Les cours en présentiel commencent mercredi 1er octobre.
Pratique : Mondia-langues, 32 Rue Lemercier de Neuville, 53000 Laval, morgane.oles@gmail.com, https://laval-japon.com. De 18h à 19h pour les enfants et adolescents. De 19h15 à 20h15 pour les adultes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.