C'est au son d'une musique énergique et rythmée, typique de la capoeira, qu'une road se met en place et que les élèves du cours de Guillaume Lebreton viennent au centre du cercle et commencent des combats. "La road est le cercle autour duquel on se réunit. Il fait partie du patrimoine immatériel de l'UNESCO. C'est dans ce cercle qu'on fait la capoeira. Aujourd'hui, la capoeira est un art martial, culturel mais à l'origine elle a été créée par les esclaves africains au Brésil", raconte l'enseignant, surnommé Carcaju, puisque dans la capoeira les esclaves avaient tous des surnoms.
Il poursuit : "Ils ont masqué leur entraînement dans une sorte de danse pour éviter les soupçons de leurs propriétaires portugais. Ça s'est arrêté au début du XIXe siècle avec l'abolition de l'esclavage. Les esclaves une fois libres n'avaient pas d'argent ni de terres pour se nourrir. Ils ont commencé à voler leur nourriture pour survivre et se défendaient avec la capoeira. Elle est donc devenue interdite un temps au Brésil. La capoeira c'est donc un mélange d'art martial, de danse, de musique, c'est très complet."
Aider des enfants en difficulté au Brésil
Le professeur et sa troupe organisent aussi la 5e édition d'un festival, Natal Capoeirando, le 11 octobre à la salle polyvalente. Les bénéfices seront reversés à une association qui accueille des enfants en difficulté à Salvador de Bahïa (capitale de la capoeira au Brésil). "Les fonds permettent de financer des choses. On ne donne pas de l'argent on fait faire des choses. Comme on dit on ne donne pas des poissons, on donne la canne à pêche et on apprend à s'en servir", ajoute-t-il.
Pendant le festival il y aura des stages pour les pratiquants toute la journée "des pointures de la capoeira seront présentes". Un repas ouvert à tous avec un spectacle et des danseuses, des initiations à la danse avec des shows acrobatiques et des concerts. "Chaque année ce festival grandit. l'année dernière nous avons eu 220 personnes pour le repas. Nous limitons les places à 250."
Pratique Renseignements au 06 83 78 38 61 ou 06 80 80 43 55. Les réservations du festival se font sur Helloasso.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.