C'est la rentrée, "pour beaucoup dans un contexte morose", concède Claire Gibon, la malicieuse présidente de l'association Les Poseurs de Mots. Elle souhaite, au contraire, "donner toute sa place au rire et en faire profiter tout le monde". L'association organise son festival annuel le dimanche 28 septembre aux Angenoises.
Le thème est donc bienvenu et le programme est éclectique. A chacun son rire ! D'ailleurs, il peut manifester la joie pure, la bonne humeur, les retrouvailles, mais aussi la détresse, le sentiment de supériorité, la honte, la timidité, le triomphe, la raillerie ou la surprise, et bien d'autres choses encore.
Une dictée humoristique et de belles récompenses
En début d'après-midi, pour petits et grands, ça commence par une dictée loufoque où l'humour remplace les fautes, mais toujours avec de nombreux lots en récompense. Une exposition d'élèves de Bono Campo est à découvrir, avec de nombreuses surprises dont l'association a le secret.
Plusieurs temps forts avec des artistes mayennais sont prévus :
- La Verrue sur le Gâteau, une chorale déjantée, avec des intervenants hauts en couleur, fredonnant des textes à mimer d'auteurs tels que Georges Brassens, François Morel ou Boby Lapointe.
- La Tila, une troupe d'improvisation de Laval, pour des éclats de rire en direct, et des joutes orales "dignes de la Comédie-Française ou du Jamel Comedy Club".
- Voyage, Voyages, un road trip en duo entièrement créé à partir de suggestions du public. Le public choisira en direct la relation qu'entretiendra le duo, ses destinations, ses péripéties.
Des concerts et animations entièrement gratuits
Le tout est "gratuit et ouvert à tous". Claire Gibon insiste fortement sur ces modalités chères aux organisateurs du festival, pour que chacun puisse "s'amuser et rire sans retenue, nous en avons bien besoin." Nous n'allons pas la contredire.
Pratique Dimanche 28 septembre de 14 à 18h, aux Angenoises, gratuit, entrée libre. Programme complet sur Facebook. En prélude, des lectures sont proposées au bar Le Central samedi 27 de 15h30 à 16h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.