Né en 1909 en Roumanie, Eugène Ionesco est le fils d'un père roumain et d'une mère française. Très tôt, il passe sa petite enfance en France, mais en raison de problèmes de santé, sa mère les confie, lui et sa sœur Marilina, à une famille de paysans à La Chapelle-Anthenaise de 1917 à 1919.
Dans ses journaux personnels, Ionesco évoque cette période comme la plus paisible et harmonieuse de sa vie. Le souvenir de la douceur de vivre, du contact avec la nature et de la simplicité du monde rural allait profondément marquer sa sensibilité artistique.
Le retour en Roumanie et l'éveil littéraire
En 1925, suite au divorce de ses parents, il retourne vivre en Roumanie avec son père. Il y entreprend des études de lettres françaises à l'université de Bucarest.
Il revient en France en 1938 pour préparer une thèse, mais la Seconde Guerre mondiale interrompt ses projets. Il regagne la Roumanie, puis revient définitivement en France en 1942. Il est naturalisé après la guerre.
La révélation théâtrale
C'est en 1950, avec La cantatrice chauve, que sa carrière décolle. Il enchaîne ensuite les chefs-d'œuvre.
En 1970, il devient le premier auteur vivant publié dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade et il est élu à l'Académie française, consacrant une œuvre aujourd'hui traduite dans le monde entier.
Un lien toujours vivant avec La Chapelle-Anthenaise
Dans plusieurs textes, Ionesco évoque la quiétude de ce village, qui avait su lui offrir un répit salvateur durant les années sombres de son enfance.
En mars 2024, sa fille, Marie-France Ionesco, est venue en personne visiter l'école du village, qui porte son nom. Cette visite émouvante a été l'occasion d'un hommage à l'homme de lettres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.