Mardi 12 août, c'est l'ensemble folklorique universitaire slovaque Trnafcan qui a eu l'honneur d'ouvrir le bal annuel des Estivales folkloriques à la salle des fêtes d'Evron. Et comme chaque année à la même période, la salle s'est remplie à chacun des trois spectacles prévus.
Chansons et danses slovaques
Dans leurs beaux costumes, les musiciens ont offert leur répertoire constitué de chansons et danses de toutes les régions slovaques, sous de chaleureux applaudissements du public.
Il a été question, au cours de ce spectacle, d'un instrument de musique qui a fait son apparition pour la première fois à Evron : le piano des Balkans. En fait, le groupe de danseurs et chanteurs était accompagné par un groupe de musique autour du cymbalum, un instrument original que l'on retrouve dès le XIVe siècle en Europe, sous le nom de hackbrett.
Le cymbalum accompagne bien souvent le violon tzigane sur des romances langoureuses, alternées de csardas rapides au rythme parfois effréné, en faisant rebondir les deux maillets en trémolo. Il peut jouer en soliste de manière tout aussi virtuose, en alternance également avec le taragot, soutenu par la contrebasse à cordes, en étant souvent accompagné d'un grand orchestre dans les spectacles et sur de nombreux disques.
Les ensembles folkloriques jouent souvent pour les touristes dans de nombreuses tavernes, restaurants ou salons de thé, à Budapest notamment, mais aussi à Bucarest et à Vienne, par exemple.
Cet instrument à cordes frappées fait partie de la famille des cithares sur table et repose sur un principe d'émission du son similaire à celui d'un piano.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.