Si le musée est installé dans l'ancienne grange de la Closerie des Poiriers, le site a bénéficié de bien des aménagements. Une maison de sabotier a été reconstituée - un modèle d'isolation thermique. C'est dans ce type de logis qu'est né Jean Cottereau, dit Jean Chouan. Suite à un héritage maternel, il est arrivé à la Closerie des Poiriers vers l'âge de 6 ans. La maison d'habitation dans laquelle a vécu René Cottereau, un des frères de Jean et le seul survivant des Cottereau après l'insurrection, a été reconstituée à l'identique grâce aux écrits des notaires, qui permettent d'avoir une idée très précise des objets présents dans la demeure et de leur disposition. Les bardeaux de châtaignier qui couvrent le toit redonnent à la bâtisse toute sa dimension historique. Sur le mur extérieur de l'ancienne grange trône un objet culte : l'ancienne pierre tombale de Jean Bézier dit Moustache, un des chefs chouans, retrouvée par hasard dans la campagne proche. Parmi les trésors du musée, un exemplaire unique en France d'un confessionnal de prêtre réfractaire et une couche ambulante qui servait de dortoir aux journaliers.
Les quinze bénévoles des Amis du musée se décarcassent pour trouver des recettes financières aptes à boucler le budget annuel et à financer l'entretien des lieux. "Il faudrait aussi que nous investissions dans de nouveaux mannequins et que nous nous occupions de la signalétique", commente Yann Guibert, un des bénévoles.
Le programme
L'association propose des expositions temporaires, des spectacles et projections cinématographiques. Les jeudi 21 et vendredi 22 août, Jean-Luc Bansard et le Théâtre du Tiroir viennent interpréter des contes de Roumanie à 15h, des contes de Palestine à 17h et des contes d'Afrique et de Guinée à 20h. Le 28 août à 20h, le film L'eau vive sera projeté en présence de Christian Raimbault. Le 20 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, deux films seront à voir, l'un à 17h30, Voyages de pierres et rêve de jardins, et l'autre à 19h, Pygmalion et le foulard. Par ailleurs, le musée vend des objets sur place, ainsi que des livres sur la chouannerie, dont celui de l'historien local Pierre Messager, Jean Chouan et les autres.
Ouvert en juillet et août de 14h à 18h, sauf lundi. Contact : 02 43 37 73 31.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.