Alerte aux cyanobactéries dans la Mayenne. Après de nouveaux prélèvements effectués jeudi 7 août dans la Mayenne, l'ARS déclenche le niveau d'alerte 2 et instaure de nouvelles mesures pour protéger les habitants. Lundi 4 août, un chien a été retrouvé mort après s'être baigné plus tôt dans la rivière, à Ménil.
Interdiction des activités nautiques
La baignade des animaux domestiques, la tenue d'activités nautiques et d'événements sportifs près de la rivière sont désormais interdits jusqu'à nouvel ordre. La pêche avec consommation de poissons est fortement déconseillée par les autorités. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans la Mayenne depuis plusieurs années, et ce tout au long de l'année. En cas de contact avec de l'eau contaminée, rincez-vous et consultez un médecin si des symptômes apparaissent.
Des bactéries qui se multiplient ces dernières années
Ces micro-organismes appelés cyanobactéries se développent naturellement dans les eaux douces mais peuvent proliférer en cas de fortes chaleurs. Certaines peuvent être toxiques pour les humains voire mortelles pour les animaux domestiques. En cas de contact avec la peau ou d'ingestion, ces bactéries peuvent provoquer des maux de tête, des troubles gastriques, des irritations, des conjonctivites et des altérations de sensation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.