Du 14 au 18 juillet, sept jeunes filles et garçons de 12 à 15 ans qui fréquentent l'accueil de loisirs des Châtelets, vont partir sur les plages du débarquement en Normandie, un lieu chargé d'histoire qu'ils ont eux-mêmes choisi.
Une leçon de motivation
Cela fait maintenant un an qu'ils travaillent sur ce projet, sa conception, son organisation et son financement. " Ils ont décidé de ne pas attendre que les vacances tombent du ciel, souligne Yasmina Legalle, directrice de l'accueil de loisirs. C'est une belle leçon de motivation à partager."
Des initiatives de financement
En effet, pour rendre ce projet possible, les jeunes se sont mobilisés autour de plusieurs initiatives de financement : vente de friandises, défilé de mode organisé l'année dernière par leurs soins... Mais leur implication ne s'arrête pas là. Ce sont également eux qui ont pris en main l'organisation concrète du séjour : réservations de l'hébergement, appels aux structures culturelles, gestion du minibus et même planification des journées sur place. " Une véritable immersion dans la préparation d'un projet de A à Z ! " constate Yasmina Legalle.
Une expérience éducative et inoubliable
Ce projet permet à ces sept jeunes d'apprendre à travailler en équipe, gérer un budget, prendre des initiatives et des responsabilités. " Le tout, bien sûr, encadré et soutenu par les animateurs jeunesse, qui les accompagnent dans toutes les étapes du projet, précise la directrice. C'est aussi l'occasion pour ces jeunes de se découvrir autrement, de prendre confiance en eux et de vivre une expérience à la fois éducative et inoubliable."
" Ce séjour, ce n'est pas juste des vacances, conclut Yasmina Legalle. C'est le fruit de leur engagement, de leur investissement personnel et collectif. Ils en seront d'autant plus fiers ! " Au programme : visites historiques, découverte du patrimoine normand, mais aussi moments de détente bien mérités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.