Plus de 160 personnes se sont retrouvées, mardi 18 juin, à l'invitation de Patrice Bridier, président de l'association Avenir RD 962 Sacé-Martigné dans la salle du patronage de Martigné-sur-Mayenne. Depuis 26 ans, le projet d'un tronçon de quatre voies entre les deux communes anime les discussions des habitants. L'association a présenté un projet global avec pour objectif principal "de conserver et sécuriser l'axe existant", actuellement sur deux voies.
"Ne pas gaspiller les terres arables"
Le tronçon concerné s'étend sur près de 7 kilomètres. Les premiers projets reliant les deux quatre voies entre Laval et Mayenne ont été proposés dès 1999 par déviation à l'ouest ou l'est de Martigné. Elles ont finalement été rendues caduc par décision de justice pour vice de forme en 2002 : les différents tracés ne convenaient à personne.
L'association tient aujourd'hui à présenter un projet prenant en compte l'aspect écologique "pour ne pas gaspiller les terres arables", ainsi que l'aspect économique aux vues "des investissements consentis par les différents acteurs économiques agricoles et commerciaux", et enfin social pour les résidents qui "privilégient le calme et la tranquillité du monde rural".
Une association pour défendre riverains et agriculteurs
Le 19 mars 2024, une réunion d'information diligentée par le Conseil départemental reprenait peu ou prou le projet établi au siècle dernier. Levée de boucliers de la part des habitants concernés ! Ils ont formé, après la réunion, un collectif d'une dizaine de personnes et lancé une pétition récoltant plus de 450 signatures.
Fort de ce résultat, le collectif s'est transformé en association au printemps 2025 : Avenir RD 962 Sacé Martigné qui comporte aujourd'hui vingt membres au sein de son bureau représentant les riverains, les propriétaires, les entrepreneurs et les exploitants agricoles.
Pratique : Contact : avenirrd962@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.