Fidèles à la tradition lavalloise de briller chaque année sur cette compétition nationale, Guillaume Bollaert, Valérie Bry et Barbara Sablé n'ont pas failli à leur réputation en décrochant pas moins de six médailles à eux trois, dont un titre de champion de France.
Guillaume Bollaert de toutes les couleurs
Le plus titré du week-end est sans conteste Guillaume Bollaert (M45), auteur d'un triplé impressionnant. Sur 400 m haies, il a décroché la médaille d'or avec un temps de 62''01, avant de remporter l'argent sur 400 m plat en 53''99. Il a complété sa belle collection par une médaille de bronze au javelot, grâce à un jet mesuré à 36m12.
"Je valais mieux que ça"
À l'issue de ses courses et concours, le Lavallois livrait une réaction à la fois lucide et positive : "Cela reste un championnat et l'objectif était clairement de monter sur le podium. Sur ce point, c'est réussi : je visais une ou deux médailles et j'en repars avec trois, une de chaque couleur. Je suis satisfait, rapporte le sprinteur. En revanche, je reste un peu déçu de mes chronos. Je valais mieux que ça à l'entraînement, mais les conditions n'étaient pas idéales avec d'énormes rafales de vent samedi et dimanche. Malgré cela, c'est un bon week-end. Je vais prendre quelques jours de repos et tenter de chercher un bon chrono d'ici la fin de saison sur 400 m." L'émotion était également présente puisque toute la délégation portait un bandeau noir en hommage à Rudy Gombert, un jeune athlète du club disparu trop tôt.
"J'ai appris à gérer ma frustration"
En F50, Valérie Bry effectuait une rentrée sur les championnats après une saison blanche. Elle est repartie avec deux médailles d'argent autour du cou : sur le 800 m, couru en 2'37''29, et sur le 400 m, bouclé en 68''16. Elle revient sur son week-end avec beaucoup d'humilité et de satisfaction : "C'était ma reprise après une saison sans compétition. Je savais que je ne serais pas prête pour le 400 m en neuf mois, alors je me suis lancée le défi de préparer le 800 m, surtout avec mon passage en catégorie F50, lance la Lavalloise. Grâce aux séances de notre coach Didier Lelièvre, j'ai pris confiance. J'ai appris à gérer ma frustration de ne pas lâcher les chevaux trop tôt pour tenir deux tours de piste. La course s'est bien passée : je suis restée calée sur le rythme de la championne en titre pendant 400 m avant de lâcher un peu, mais je termine sur un chrono correct. Le lendemain, j'ai fait les 400 m pour clôturer la saison, sans pression. Je pense que le 800 m me correspond bien et je reviendrai sûrement l'an prochain sur cette distance."
"Un vrai plaisir de retrouver tous les amis athlètes"
Enfin, pour Barbara Sablé (F50), ce championnat avait une saveur particulière car elle y disputait pour la première fois un concours de javelot, loin de ses distances habituelles (400 m ou 800 m). Pari réussi puisqu'elle s'est hissée à la 2e place avec un jet mesuré à 21m58m, remportant la médaille d'argent. Barbara savourait ce moment unique : "C'était une belle organisation, un vrai plaisir de retrouver tous les amis athlètes venus de toute la France, dixit la lanceuse. C'était un championnat à part pour moi, car pour la première fois je défendais mes chances sur le javelot, une discipline bien différente du 400 m ou du 800 m. Mais comme toujours, l'important était d'être là avec mes partenaires et amis. Et surtout, nous avons tous concouru avec le cœur, en pensant très fort à Rudy."
Autres résultats : Gilles Lefebvre (EANM), médaille d'argent en lancer du marteau M65, et Florence Lefebvre (EANM), médaille d'argent au saut en longueur M60.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.