En résonance avec les préoccupations du moment, comme la contribution à l'engagement mayennais pour le climat, cette 7e édition du festival Habiter Là a décarboné. Au cours des visites des trois chantiers participatifs, le collectif du 2-4 et les équipes d'architectes ont voulu diminuer les émissions à effet de serre, réduire la consommation d'énergie fossile, augmenter la capacité d'absorption du carbone et favoriser le réemploi et une économie localisée et circulaire.
Le 26 avril, dès 10h, les élus, bénévoles et sympathisants de Payaso Loco, visitent les travaux du 2-4 avec une modification des usages, par la mise en place de cloisons au sein de l'espace Coworking qui accueille actuellement six entreprises, un nouvel éclairage LED et l'isolation des plafonds à l'étage.
Faire mieux avec moins
Au rez-de-chaussée, les grandes vitres en simple vitrage de la ludothèque n'apportent pas de confort. La construction d'une véranda, que l'on adapte en fonction des saisons, remplace le double vitrage trop coûteux et permet de réutiliser des matériaux en bois. Un artiste et un charpentier ont travaillé ensemble pour concevoir ce bel espace utile aux usagers de la ludothèque. " Nous avions un budget réduit qui nous oblige à inventer comment faire bien avec peu ", témoigne Arnaud Mallier. La seconde visite concerne l'Étinbulle avec une réflexion sur l'utilisation des espaces du lieu-dit de la Mellerie et enfin la végétalisation de la cour de l'école Saint-Joseph. Cette action au sein d'un établissement scolaire a permis de " faire mieux avec moins ", explique François Blottière, coordinateur du projet Habiter là qui mobilise de nombreux acteurs bénévoles pendant trois mois. " Habiter là permet de faire des choses nouvelles par petites touches, on expérimente avec une approche transversale et je pense qu'ensemble, à Pré-en-Pail-Saint-Samson, on peut inventer des filières courtes pour décarboner."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.