Les entreprises agricoles de moins de 200 salariés adhérentes de la Coopérative d'utilisation du matériel agricole (Cuma) de la Colmont bénéficient d'un nouveau dispositif pour améliorer la sécurité de leurs collaborateurs et améliorer leur compétitivité. Jeudi 24 avril, la Cuma a signé un contrat de prévention avec la Mutualité sociale agricole (MSA) Mayenne-Orne-Sarthe.
"Notre objectif était la sécurité au travail pour nos deux salariés et nos adhérents, indique Ronan Chauvin, président de la Cuma de Colmont. Nous avions également le projet de créer une aire de lavage qui faciliterait le travail."
De 15 à 70 adhérents
La Cuma de la Colmont a été créée en 1976. Jusqu'en 2000, le matériel de la coopérative était entreposé chez la quinzaine d'adhérents et l'entretien assuré par des concessionnaires. Du fait de l'accroissement de la Cuma, qui compte désormais 70 adhérents, il a été fait le choix d'une implantation en zone artisanale et de la construction d'un bâtiment avec atelier d'entretien et de réparation du matériel avec magasin.
L'aire de lavage n'existait pas mais avait été envisagée. "Nos salariés étaient contraints à de nombreux déplacements et des interventions sur le matériel, les obligeant à se rendre à quelques kilomètres pour le lavage." Or "l'activité de la Cuma ne cesse d'augmenter", fait observer un adhérent. Quatre-vingts matériels sont mis à disposition des adhérents qui se répartissent sur sept communes avoisinantes.
"Des petits plus pour le bien-être"
Avec cette aire de lavage, les conditions de travail des salariés seront largement améliorées, apportant un gain de temps non négligeable. "Des petits plus pour le bien-être, la qualité de vie au travail", fait observer Vincent Dubreuil, administrateur de la MSA. Un contrat de prévention avec la MSA, basé sur une démarche participative, a été signé. Il comporte un accompagnement technique et financier pour aider à clarifier les idées et élaborer un programme.
Le projet global comporte un diagnostic santé sécurité au travail permettant d'avoir une vision globale des objectifs à atteindre, d'anticiper les soucis et de gagner du temps lors de la réalisation de certaines tâches. Des risques prioritaires ont été retenus avec des mesures de prévention adaptées. Afin de pallier le risque de collision, il est prévu de réaliser un plan de circulation, d'identifier le sens de circulation, les parkings... Pour limiter le risque d'électrisation ou d'électrocution, l'application Ligne alerte va être installée sur les téléphones portables des salariés. Les salariés seront équipés d'une casquette autoventilée pour limiter les risques d'inhalation de poussières.
L'investissement global est de plus de 50 000 € ; 38 000 € sont destinés à améliorer la sécurité. La MSA prend en charge plus de 47 % de la participation, soit 18 000 €.
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