Du fait de la dégradation des finances publiques nationales, le projet de loi de finances 2025 représente une diminution des recettes de l'état auprès de la CCMA d'environ 214 300 euros. "Une telle reprise en main des budgets locaux par l'Etat est inacceptable. Par ailleurs, les efforts considérables demandés au conseil départemental et au conseil régional entraîneront également des répercussions significatives pour notre territoire. Pour notre bassin de vie et ses habitants, les conséquences sont trop graves", soulignent les élus communautaires réunis le 5 décembre.
Si ce projet de loi est confirmé, "Ces mesures financières mettront à mal notre stratégie de réindustrialisation, de transition écologique et du renforcement des services publics du territoire de la CCMA, s'exclame Loïc De Poix, premier vice-président de la CCMA. Elles auront inévitablement pour conséquences : la hausse du recours à l'emprunt dans la mesure où plusieurs chantiers, à un an et demi de la fin de mandat, sont lancés et ne peuvent être abandonnés ; l'affaiblissement du tissu d'entreprises qui bénéficient de la commande publique ; la fragilisation des services publics et des réponses apportées aux besoins des habitants ; la réduction des dépenses sociales pourtant indispensables à la cohésion nationale ; l'impossibilité de poursuivre notre niveau d'engagement pour lutter contre le réchauffement climatique, alors même qu'une accélération des investissements s'impose ; la baisse des soutiens financiers aux associations et aux autres partenaires de nos actions."
En conséquence, les élus de la communauté de communes du Mont des Avaloirs, tout comme ceux des intercommunalités de France, "appellent le gouvernement et les parlementaires à revoir l'ensemble des mesures proposées dans le projet de loi de finances pour 2025, dans un souci de justice et d'effort mesuré demandé aux collectivités locales".
Les bourses aux apprentis renouvelées
La collectivité décide d'approuver le règlement d'intervention des dispositifs de bourse aux apprentis et bourse à la création dans les mêmes engagements financiers que les années précédentes. L'association Créavenir du Crédit Mutuel apporte un soutien supplémentaire aux jeunes bénéficiant de la bourse aux apprentis sous forme d'une subvention comprise entre 100 et 300 euros pour la période 2024-2026.
Après en avoir délibéré, le conseil communautaire approuve les termes de la convention avec l'association Créavenir Crédit Mutuel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.