L'écrin bleuté des Bains douches se transforme jusqu'en début d'année prochaine, dans le cadre des Lumières de Laval et son thème de la féerie de Noël.
Imaginé en collaboration avec le commissaire d'expositions contemporaines indépendant, Mathias Courtet, c'est cette fois un banquet nommé Solstitium qui attend le visiteur.
Banquet scientifique et artistique
"Le solstice d'hiver, c'est la nuit la plus longue de l'année, mais aussi le moment qui marque le retour progressif vers la lumière. Nous avons sélectionné des pièces de nos collections en écho aux séries prêtées par les artistes retenus pour le projet, soit formellement, soit symboliquement ", explique Jérôme Tréguier, le responsable de la structure muséale.
C'est l'Atelier Polyhedre, créé par Vincent Josseaume et Baptiste Ymonet, qui est cette année à l'honneur. Un atelier d'art à Nantes qui propose des consoles, des vases ou de la vaisselle déclinant la grammaire géométrique des tendances actuelles, en faïence et émail. De la céramique, ainsi que du verre. Mais il s'agit de pièces décalées, objets et sculptures, fréquemment exposés en galeries et en centres d'art, comme aux Calvairiennes à Mayenne en 2015.
Associations étonnantes
Cette production ici mariée à des météorites, du corail, des ammonites, du souffre ou encore une magnifique stalactite donne au résultat des associations étonnantes. Comme cette couronne blanche et dorée qui répond à l'enroulement d'une ammonite fossile.
Le titre Solstitium est composé de ''sol'' (soleil), ''status'' (station fixe) et ''ium'', (moment où le soleil semble stable dans le ciel). Symboliquement, il est question de renouveau, de renaissance, marqueur cyclique d'espoir.
Pratique : Visible du 30 novembre au 5 janvier 2025 aux Bains douches municipaux, 32 quai Albert Goupil. Entrée libre, les vendredis samedis et dimanches de 15h à 19h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.