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Ernée. Une nouvelle étape a été proposée dans le cadre du plan de déplacement de la Ville d'Ernée

Communes. Lundi 24 juin, un atelier participatif a permis à des élus et habitants d'Ernée de travailler ensemble sur les déplacements en Ville d'Ernée.

Ernée. Une nouvelle étape a été proposée dans le cadre du plan de déplacement de la Ville d'Ernée
Élus et habitants ont travaillé sur les différentes modes de transport. - JFC

Le lundi 24 juin, un atelier participatif était proposé sur le plan de déplacement de la Ville d'Ernée. Une trentaine de personnes, élus communautaires, municipaux et habitants d'Ernée, a travaillé sur le projet de circulation dans le centre d'Ernée. Cette rencontre était animée par Sébastien Gonguet et Chloé Grandière, du bureau d'études Mobilhis.

Les résultats du diagnostic en marchant

Le diagnostic en marchant du 29 janvier et les études faites dans le centre-ville montrent qu'Ernée " est une petite ville qui a des atouts importants pour la mobilité piétonne, notamment par sa vitalité commerciale en centre-ville, constate Sébastien Gonguet. En revanche, pour la circulation à vélo, on part de rien en termes d'aménagements et d'infrastructures."

Il a présenté des études faites récemment. " Des comptages ont été faits sur la RN12 : une moyenne de 12 000 véhicules par jour, dont une proportion de poids lourds assez importante, a été relevée." Une autre étude montre qu'un " peu moins de 50 % du flux est en transit ; cela veut dire que ces véhicules vont emprunter le contournement et la circulation en centre-ville sera beaucoup moins importante ". Pour le stationnement, 800 places de parking ont été recensées. " Leur occupation n'est jamais complète sur la journée." À la suite de cette présentation, des observations ont été faites par les participants, notamment sur la non-accessibilité des trottoirs avec une poussette d'enfant ou un fauteuil roulant. " Une étude a été faite il y a quelques années et un diagnostic établi, indique Sébastien Gonguet. Des actions sont maintenant à mener."

Agir pour circuler mieux

Chloé Grandière a invité les participants à travailler en petits groupes sur des cartes pour proposer des solutions sur les thèmes : les déplacements piétons, à vélo, en transports en commun, en ne prenant en compte que les arrêts de car et leurs abords, et les déplacements motorisés. Une synthèse de ces travaux et l'élaboration de scénarios seront réalisées par Mobhilis et déboucheront sur une troisième phase : la traduction opérationnelle sur le terrain.

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