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Saint-Cyr-le-Gravelais. Les élèves de l'école publique imaginent la ville de demain

Communes. Climaville : c'est le nom du village que les CM1 et CM2 ont imaginé.

Saint-Cyr-le-Gravelais. Les élèves de l'école publique imaginent la ville de demain
Les élèves ont créé leur ville avec Anne-Marie et Laurence. - Geneviève Charrier

Voici deux mois, les enfants dans la classe de CM1 et CM2 de l'école intercommunale des Deux Provinces ont rencontré Laurence Lencou pour parler du changement climatique. Deux expériences ont été réalisées pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers et la banquise : la banquise est déjà dans l'eau, quand elle fond cela ne change rien au niveau des mers. Mais les glaciers sont composés d'eau qui s'est solidifiée en dehors des océans. Donc quand ils fondent, cela fait directement monter les eaux.

Les enfants ont aussi compté le nombre d'appareils électriques dans leur maison. Le résultat montrait qu'il y en avait beaucoup : en moyenne 100 ! Écrans, lumière, chauffage électrique, appareils ménagers de la cuisine...

Où construire sa maison ?

Toute la classe a imaginé et réfléchi à l'emplacement d'une maison sur un terrain en fonction de son orientation. Ils ont vu qu'il valait mieux orienter la face qui a le plus de fenêtres vers le sud ; les rayons du soleil réchauffent la maison et il faut moins de chauffage en hiver ! Mais aussi qu'il valait mieux planter des arbres sur cette face pour avoir de l'ombre l'été et plutôt des arbres qui perdent leurs feuilles l'hiver pour avoir plus de luminosité.

Observer

Ils sont sortis pour observer leur environnement. Ils ont constaté qu'il y avait beaucoup de haies bocagères, des bornes pour le tri et le recyclage des déchets. Aux abords de l'école, il y a une zone 30, ce qui permet de réduire la vitesse, une maison qui a des panneaux solaires sur son toit, qui permettent de produire de l'électricité grâce aux rayons du soleil. Pour finir, ils sont montés au chemin pédestre des Vignaux, situé entre les deux communes, et, là, il y a même de l'écopâturage. Cela évite d'utiliser une tondeuse.

Climaville

Avec Laurence et Anne-Marie Chaussée, directrice, les enfants ont construit une maquette avec les éléments qu'ils avaient apportés. Ils ont créé leur propre ville durable. Chaque enfant s'est exprimé pour lui donner un nom. C'est le choix de Théo qui a remporté le challenge. Leur ville s'appelle Climaville. Cette maquette est le résultat de leur travail sur le réchauffement climatique.

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