Créée en octobre 2021, l’association Lecture labiale 53 est une section de l’ARDDS (Association de réadaptation et défense des devenus-sourds) basée à Paris. Elle lance, à partir du vendredi 11 mars 2022 et à raison d’une heure tous les quinze jours, des ateliers de lecture labiale au sein de la maison de quartier d’Avesnières à Laval.
À lire aussi
"Un complément aux appareils auditifs"
Laurence Desnos est la trésorière de l’association : "Cette section de l’ARDDS a été créée sur l’impulsion d’une orthophoniste chez laquelle nous étions quatre à suivre des séances de lecture labiale. Nous avons souhaité ouvrir cela à plus de monde."
La lecture labiale consiste à lire sur les lèvres. "C’est un complément aux appareils auditifs, qui sont indispensables sans être la solution miracle. Par la lecture labiale, nous apprenons les formes de la bouche selon les sons prononcés.
Laurence Desnos elle-même ignorait que les orthophonistes pouvaient proposer ce type de séances. "Beaucoup de malentendants doivent être dans ce cas", déplore-t-elle.
Lutter contre l'isolement
Aujourd’hui, Lecture labiale 53 compte une dizaine d’adhérents, dont quatre orthophonistes installés un peu partout dans le département. "Ils se relayeront pour assurer la tenue des séances, ajoute la trésorière. Nous voulons aussi profiter de ces moments pour échanger entre nous, pour se rencontrer, car la malentendance entraîne très souvent un isolement. Nous pensons également organiser une ou deux réunions thématiques par an." Selon les demandes, d’autres ateliers pourraient être organisés ailleurs en Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.