"Bon, Mayenne vient de faire ma 1re de l’année… S’il vous plaît, vous n’auriez pas un joli nom à tendance géographique commençant par T."
Sur son compte Twitter, Arnaud Laurent ne s’attendait pas à avoir une soixantaine de propositions lorsqu’il a fait appel à sa communauté.
"Même la ville de Laval a proposé un nom", s’amuse celui qui a finalement appelé le nouveau-né Touraine, bien que le nom Thubœuf, petite commune mayennaise, soit revenu plusieurs fois dans les commentaires. "Ça choque un peu d’appeler sa vache Thubœuf, non ?"
https://twitter.com/Laurent48572896/status/1481295532337344521
L’éleveur de vaches laitières se sert de ses réseaux sociaux pour donner, avec d’autres collègues, "une bonne image de l’agriculture".
"Donner un brun d’humanité"
Il n’y a qu’à écouter l’agriculteur de 44 ans parler de son troupeau pour deviner toute la bienveillance et la tendresse qu’il a envers ses bêtes.
Celui qui possède un cheptel de 75 vaches dans un petit village de Haute-Marne refuse pour autant de donner un nom du calendrier :
Alors l’agriculteur nomme ses bêtes par un nom de ville ou de département. "Il faut que le nom me parle. Pour les noms en M, Meurthe-et-Moselle, c’était trop long, Mayenne ça me parlait", se souvient-il.
"C’est la bonne vache du troupeau"
Arnaud Laurent reconnaît chacune de ses vaches. Mayenne est une Prim’Holstein distinguable par "sa couleur noire, ses quatre chaussettes blanches, et son bon pis".
Si l’agriculteur n’a jamais mis les pieds dans le 53, il apprécie de raconter toutes ses anecdotes à propos de sa bête. "Elle fait du lait pour Caprices des Dieux", glisse-t-il avec légèreté. Très peu de chances en revanche que la vache découvre le département dont elle porte le nom.
"Je n’ai malheureusement plus le temps de faire des concours", conclut Arnaud Laurent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.