"Les rustines ne suffisent plus", déplore le père Perdrix, en poste à la basilique Notre-Dame des Miracles à Mayenne depuis neuf ans. "J’envoie régulièrement des photos à la mairie de Mayenne, propriétaire du bâtiment, pour lui faire part d’une nouvelle fuite ou d’une nouvelle chute de plaque de plâtre. Le nécessaire est très vite réalisé comme pour les deux dernières fuites où l’entreprise AG' Rénov est intervenue. Mais au fil du temps, cela revient souvent."
Si la solide pierre de granit des piliers de la nef ne pose pas de souci, le tuffeau du chœur de la basilique est plus fragile. "Les voûtes ont besoin d’être consolidées".
Priorité à la crypte
Mais pour le père Perdrix, comme pour la municipalité, la priorité se trouve dans la crypte. Les infiltrations sont en effet très visibles. "C’est très vert, concède le père Perdrix. L’église a été agrandie lorsque l’on a dévié la rivière la Mayenne au 19e siècle, donc les fondations sont sur une zone humide." Mais pour cet homme d’église, il est important de se préoccuper maintenant de l’état de cette crypte. "Réhabiliter une crypte c’est assurer les fondations de l’église mais aussi redonner un sens à la liturgie. Aujourd’hui la crypte est inutilisable mais après la guerre c’est ici qu’étaient célébrées les cérémonies. À mon arrivée, il m’est même arrivé de célébrer des baptêmes dans une des quatre chapelles de la crypte."
Un diagnostic des travaux à réaliser avait été commandé par l’ancienne équipe municipale. Il faisait état de 1,2 million d’euros de travaux nécessaires. La nouvelle municipalité planche, elle, sur une nouvelle technique qui permettrait de drainer les bases de l’édifice sans que cela ne soit trop coûteux pour la collectivité. "En 2022, 200 000 € vont être alloués à cette première étape. De cette réflexion dépendra la suite des travaux. Le montant est difficile à estimer sur ce type de travaux car on peut aller de surprise en surprise. Nous ne connaissons pas parfaitement les structures de la basilique", explique Jean-Marie Marioton, adjoint en charge du patrimoine et de l’urbanisme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.