Selon le comité des fêtes de Beaulieu-sur-Oudon, la fête de la moisson est à réinventer pour perdurer.
Le comité des fêtes de Beaulieu-sur-Oudon a été créé en 1975 et la première fête de la moisson a eu lieu le 25 juillet 1976 à La Papinière. Henri Lenain en a pris la présidence mais des problèmes de santé l'ont amené à quitter récemment ses fonctions. Sous son impulsion, le comité des fêtes a installé une certaine cohésion entre les habitants de la commune.
Rayonnement de la commune et solidarité
Par son dynamisme et grâce aux concours de nombreux bénévoles, la fête de la moisson a permis de faire rayonner la commune. Elle a contribué à l'achat des cadeaux de Noël aux aînés pendant plus de 40 ans et participé au financement de différents équipements et bâtiments, comme la Maison de la moisson et le hangar situé derrière la salle des fêtes. Chaque année, cette fête animée par 300 bénévoles a attiré entre 5 000 et 10 000 personnes.
"Nous remercions Henri pour son engagement et son esprit de franche camaraderie, a déclaré Philippe Barrais, le vice-président, lors de l'assemblée générale du comité. Nous avons une pensée pour Pascal Meignan, notre trésorier qui nous a quittés".
Un coût de 30 000 euros
Les annulations de la fête de la moisson ces deux dernières années ont amené les organisateurs à réfléchir.
Nicolas Gégu a semé 5 800 m2 de blé en octobre, en se disant que la fête pourrait avoir lieu en août. Le comité des fêtes peut compter sur ses bénévoles. La présence d'une soixantaine de personnes à cette réunion permet de garder espoir quant à l'organisation d'une nouvelle édition.
Un bureau toujours actif
Sept personnes quittent pour diverses raisons le bureau, dont Claudine Lenain, secrétaire pendant 32 ans. Mais sept autres viennent renforcer l'équipe : Tiphaine Bahier, Antoine Corbeau, Bruno Duval, Jean-Pierre Fournier, Dominique Goussé, Christophe Hermagné et Anthony Rouiller. Le nouveau président sera prochainement élu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.