"Spleendide, c’est l’articulation du spleen baudelairien avec l’éclat du splendide." Derrière ce néologisme se cache Thomas Pouteau, Mayennais de 22 ans. Il se dit "l’incarnation" de ce mot. "Mon adolescence fut un combat à mort contre l’anorexie et la bigorexie (ndr : dépendance à l’activité physique)", décrit celui pour qui écrire et parler de sa "descente aux enfers", notamment à travers l’ouvrage Je reviens d’une anorexie, ont servi à sa reconstruction.
Salarié d’un cinéma à Mayenne, il a lancé un podcast intitulé Spleendide. Si Thomas Pouteau s’occupe des recherches et de l’animation de la discussion, Alexandre Delière gère les graphismes et Kévin Loislard maîtrise le son.
À lire aussi
Sport, cinéma, littérature
Correspondant pour Ouest France depuis ses 16 ans, il s’essaie à un style qui lui correspond plus. "J’aime bien comprendre une personne, ce qu’elle fait, plus dans le détail et avec une liberté de style."
Les invités ont un art. "Des sportifs, des gens du cinéma, de la littérature, du journalisme." Le premier est Gabriel Bordier, marcheur athlétique mayennais qui participera aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. D’autres suivront comme le réalisateur Alexis Bessin.
https://www.instagram.com/p/COzj1gmHOsh/
"Enregistrer dans des endroits différents"
En complément des entretiens, Thomas Pouteau présentera des films, des lectures ou des musiques qui ont laissé en lui "des cicatrices, douloureuses ou merveilleuses".
Sans prétention, Spleendide veut s’intégrer dans le paysage culturel mayennais. "On aimerait bien enregistrer dans des endroits différents comme dans des bars quand ils rouvriront, ou dans des cinémas par exemple." Les trois compères souhaitent également monter une association éponyme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.