Enorme coup de filet la semaine dernière en Mayenne. Une opération judiciaire a été menée entre le mercredi 4 et le vendredi 7 mai, à Laval et dans ses environs afin de démanteler une équipe organisée dans le trafic de stupéfiants. Sept personnes ont été interpellées, et 289 kg de résine de cannabis et 69 000 euros ont, entre autres, été saisis. L'aboutissement de plus de deux ans d'investigations.
Des investigations internationales
Début 2019, une information anonyme parvenue à la section de recherches d'Angers (Maine-et-Loire) faisait état d'une importation de résine de cannabis en provenance d'Espagne dans le secteur de Laval.
Dans un communiqué de presse, Philippe Astruc, procureur de la République au tribunal judiciaire de Rennes, explique : "Le procureur de la République de Laval s'était alors dessaisi au profit du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes (Ille-et-Vilaine) le 8 mars 2019, au vu de l'ampleur des investigations, notamment internationales, à diligenter."
Près de 100 gendarmes engagés
Une information judiciaire a été ouverte le 21 mai 2019 pour importation de stupéfiants en bande organisée, acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, contrebande de marchandises prohibées dangereuses pour la santé, participation à une association de malfaiteurs et blanchiment.
Près de 100 gendarmes ont été engagés pour démanteler cette équipe organisée, localisée à Laval et dans les environs, et spécialisée dans le trafic de stupéfiants.
Sept personnes interpellés, trois laissées libres
Cette opération a permis de saisir 289 kg de résine de cannabis, une arme de poing, une somme de 69 000 euros en espèces et des véhicules.
Deux hommes placés en détention provisoire
"Les quatre autres, dont une femme, ont été présentées au juge d'instruction le 6 et 7 mai 2021 aux fins de mise en examen notamment sur les faits d'infraction à la législation sur les stupéfiants, de blanchiment et d'association de malfaiteurs", poursuit Philippe Astruc.
Deux hommes âgés de 42 et 38 ans, dont celui chez lequel a été opérée la saisie, ont été placés en détention provisoire et deux autres sous contrôle judiciaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.