Le conseil départemental élabore actuellement son plan routier pour la période 2022-2027. Dans ce cadre, chaque communauté de communes est appelée à faire remonter les souhaits pour son territoire.
L'occasion pour les élus de Mayenne communauté, réunis en conseil communautaire jeudi 22 avril 2021, de remettre sur la table le projet de déviation de la Nationale 12.
À lire aussi
Désengorger le centre-ville de Mayenne
Cet axe, qui traverse le centre-ville de Mayenne et notamment la rue Ambroise-de-Loré, voit passer environ 3 000 poids lourds chaque jour.
"C’est un frein à l’attractivité du quartier Roullois. On ne peut pas mener une reconquête de l’habitat dans ces conditions", constate Antoine Valprémit, premier vice-président en charge de la stratégie territoriale.
L'enjeu serait de fluidifier le trafic vers Ernée en déviant cette voie par le nord de la ville.
À lire aussi
Désenclaver le nord du département
Une déviation qui profiterait aussi aux communes du Bocage Mayennais selon les élus.
Craintes des agriculteurs
Ce projet suscite cependant des craintes de la part des agriculteurs. Benoît Faucon, élu d’opposition, a pris la parole au nom de sa profession.
Demande à laquelle le président de la communauté de communes, Jean-Pierre Le Scornet, a immédiatement répondu : « On ne peut pas aller contre le monde agricole. L’objectif est de maintenir au maximum les terres agricoles. »
Convaincre l'État de lancer une étude
Mais pour convaincre l’État de mettre à l’étude un tel projet, les élus sont conscients qu’ils doivent faire bloc avec le Département et la Région. « Il faut que les collectivités s’unissent dans ce combat, qui va durer plusieurs années », annonce Antoine Valprémit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.