Atteint de cataracte* précoce due à sa myopie, Thierry Masserot, habitant de Commer, a subi une opération à Saint-Herblain le 11 mars. « Ils m’ont opéré de mon œil le plus atteint. J’appréhendais beaucoup, et finalement l’opération s’est très bien passée. Je vois désormais très bien de loin mais pas de près avec mon œil gauche. »
L’opération du deuxième œil était programmée lundi 16 mars. « Le samedi soir, le Président a déclaré le passage au stade 3 dans tous les hôpitaux de France pour faire face à la crise du coronavirus. » Dès le dimanche 15 mars, Thierry Masserot a été contacté par son centre ophtalmologique. L’opération, considérée comme non vitale, est reportée au 15 mai. « Je redoutais cet appel. »
« Une situation handicapante »
Thierry Masserot devra donc patienter plus d’un mois pour retrouver une vue normale. « Ma vue est très dégradée. J’ai un œil qui voit bien de loin et rien de près et l’autre qui ne voit rien de loin et bien de très près. Sur un mètre, je ne vois pas net du tout. Au quotidien, c’est un peu compliqué. C’est une situation handicapante. »
« Le 15 mai semble une date lointaine. Surtout que je n’ai pas toutes les réponses à mes questionnements : dois-je protéger mon œil opéré par exemple, ou bien à l’inverse masquer l’autre ? J’ai eu contact uniquement avec les secrétaires médicales qui devaient faire suivre. Elles devaient revenir vers moi pour des séances en téléconsultation. Pour le moment, je n’ai pas de nouvelles de leur part. J’imagine qu’ils sont pas mal sollicités et je ne veux pas ajouter à leur charge de travail. »
"Vivre ma vie autrement"
Il va sans dire que Thierry ne peut pas conduire. « On est en confinement donc ce n’est pas très gênant. J’essaie de vivre ma vie autrement sans trop solliciter ma famille. Je fais des choses que je ne faisais pas autrement. Pour cuisiner par exemple, je fais des recettes que je connais parce que lire me fatigue beaucoup. Je jardine aussi, cela ne demande pas trop d’effort visuel. J’avais décidé de me remettre à l’anglais, je vais le faire en écoutant la radio... Je n’aime pas jeter, donc je conserve beaucoup de choses. C’est l’occasion de se mettre au tri », concède le Commerois.
En attendant la date, Thierry prend son mal en patience. Il trouve des activités qui ne demandent aucune minutie. « Et puis, j’ai espoir que d’ici là la situation s’améliore et que la date de l’opération soit avancée. »
*Cataracte : Trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Les rayons lumineux parviennent alors moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision se brouille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.