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Compteur Linky : la Mayenne est raccordée à 58 %

Société. L’installation du nouveau compteur Linky avance bien en Mayenne. L’opération doit être terminée pour le 30 novembre 2021. Les réticences ont été moins nombreuses qu'ailleurs.

Compteur Linky : la Mayenne est raccordée à 58 %
Isabelle Veugeois, chargée de communication, et Patrice Coquereau, délégué territorial Enedis pour la Mayenne.

Le déploiement du compteur Linky avance en Mayenne. 58 % des nouveaux compteurs communicants sont posés. Les opérations devraient être terminées pour le 30 novembre 2021.

Actuellement, où en est-on du déploiement du nouveau compteur Linky en Mayenne ?
Patrice Coquereau, délégué territorial d’Enedis : ce lundi matin (ndlr : 2 décembre 2019), nous en sommes à 102 679 compteurs installés. Ils sont tous réconciliés, c’est-à-dire opérationnels. Au total, nous en avons 178 000 à changer en Mayenne d’ici le 30 novembre 2021. Cela veut dire que nous en sommes à 58 %. En moyenne, 160 à 170 compteurs sont posés chaque jour. Le déploiement se passe bien.

A Laval, tout n'est pas terminé

Où a commencé ce déploiement et comment va-t-il se poursuivre ?
Nous avons commencé par Laval puis nous avons longé la Mayenne jusqu’à Château-Gontier. On a ensuite recommencé à Mayenne en direction du Nord-Ouest. Ce schéma de déploiement nous a été fourni, avec pour objectif de perturber le mois possible les relevés de compteurs. Actuellement, le Nord-Ouest et le Sud-Est sont quasiment finis. Cela va se poursuivre par le Sud-Ouest et on terminera par le Nord-Est.

Et à Laval, c’est terminé ?
Non, pas tout à fait. C’est presque terminé. Nous en sommes à 85,8 % du déploiement.

L'installation est gratuite

Pour ceux qui n’ont pas encore Linky, pouvez-vous expliquer comment cela se passe ?
Isabelle Veugeois, chargée de communication : l’intervention de remplacement du compteur est gratuite. Elle prend environ 30 minutes. Si le compteur est à l’extérieur, le client est prévenu mais il n’a pas besoin d’être présent. S’il est à l’intérieur, le client doit être là. Trois mois avant le déploiement dans sa commune, le maire reçoit un courrier. La lettre arrive chez les particuliers entre 30 et 45 jours avant le déploiement dans la commune. Le particulier est ensuite prévenu du jour précis. Si on veut avoir une idée plus précise, une carte du déploiement est disponible sur le site internet d’Enedis.

Qui assure ce remplacement de compteur ?
Enedis a missionné deux entreprises en Mayenne : Solutions 30 et OK Services. Globalement, ça se passe très bien.

Un déploiement plutôt sans problème

Linky ne fait pas l’unanimité. Comment se passe le déploiement dans le département ?
Patrice Coquereau : il y a toujours des gens qui sont contre. Mais nous avons démarré un peu après nos voisins. En règle générale, on arrive à faire passer le message et à installer le compteur. Au niveau national, il y a eu des soucis avec seulement 1 % des gens, encore moins en Mayenne. Un numéro vert est là pour répondre à toutes les questions, le 0800 054 659.

Et les collectivités qui avaient pris une délibération contre le compteur Linky ?
Il y en a eu quelques-unes, très peu. D’office, la préfecture leur a demandé de l’enlever car elles étaient hors-la-loi. Au final, toutes les communes sont revenues sur leur délibération.

La Cnil est attentive

Deux choses sont reprochées à Linky : la transmission des données et le champ électromagnétique. Qu’en est-il ?
La Cnil est vraiment très attentive. Les informations transmises concernant uniquement un point de livraison et une consommation globale. Il n’y a ni adresse, ni nom, ni information bancaire. Pour avoir ces données, il faut la clé de cryptage, une clé aussi cryptée que pour le système bancaire. C’est impossible de savoir comment l’électricité est utilisée. Et cela ne dit pas non plus quand vous êtes dans votre logement.
Concernant les champs électromagnétiques, il n’y en a pas plus avec Linky. Il n’y a aucune différence sanitaire même pour une personne électrosensible.

Quel est l’avantage du compteur Linky ?
Isabelle Veugeois : grâce à Linky, les relevés de compteur s’effectuent à distance. On paie aussi pour sa consommation réelle, pas pour une estimation de sa consommation. Si on veut que cela ne bouleverse pas notre vie, c’est tout à fait possible. Mais si on veut, on peut vraiment devenir acteur de sa consommation grâce à l’application “Enedis à mes côtés”. On peut comparer sa consommation par rapport à la moyenne. Cela peut permettre de se poser des questions. Et ce n’est pas le seul avantage.

Un disjoncteur pour protéger l'installation

Quels sont les autres avantages ?
Pour protéger l’installation intérieure, Linky a un disjoncteur, en plus du disjoncteur global. Quand on raccorde une installation à des énergies renouvelables, cela coûte moins cher. Et ce compteur communicant permet de détecter plus vite des pannes, parfois même avant que les clients ne s’en rendent compte.

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