« La retraite par points, on en veut point ! »
Les slogans étaient à nouveau de sortie ce matin. Environ 800 personnes se sont regroupées square de Boston à Laval avant de marcher dans les rues de la ville. Ils protestent contre la réforme des retraites.
« Nous ne voulons qu'une chose, c'est le retrait de la loi sur la réforme des retraites. » Sébastien Lardeux, secrétaire général Force ouvrière de la Mayenne est déterminé. « Nous mettrons toute notre énergie pour y arriver. Tout le monde est impacté. Les services publics et privés mais aussi les jeunes. »
Il schématise : « C'est travailler plus longtemps pour gagner moins. »
De nombreux jeunes se sont déplacés. Cet étudiant en terminale en fait partie. « Nous n'avons pas l'impression d'être concernés de suite mais c'est une politique générale. Nous voulons un système solidaire. Dans une dizaine d'années, nos parents seront touchés et il sera compliqué de nous payer des études de plus en plus chères. »
« Si les gens prennent leurs retraites plus tard, il y aura moins de travail pour les jeunes. »
Annie Ruffault, 62 ans est retraitée. Elle est venue « soutenir » cette cause. « Avec la réforme, je vais perdre de l'argent. Surtout, dès que j'ai pris ma retraite, j'ai eu des problèmes de santé. Comment vont faire les gens pour travailler jusqu'à 70 ans ? », interpelle-t-elle.
Une nouvelle manifestation est prévue mardi 10 décembre à Laval. Le départ devrait être donné dans le quartier des Pommeraies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.