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Laval. Futur Parc Grand Ouest près de Laval : l'afflux de véhicules supplémentaires inquiète les habitants

Actualités. Lors d'ateliers citoyens sur la question de l’intégration routière du futur Parc Grand Ouest d’Argentré, l’afflux de véhicules supplémentaires a fait débat.

Laval. Futur Parc Grand Ouest près de Laval : l'afflux de véhicules supplémentaires inquiète les habitants
Déjà saturées, les voies d’accès vers le “rond-point Ménard“ pourraient voir arriver de nouveaux véhicules en 2024 avec l’ouverture du Parc Grand Ouest.

Les ateliers citoyens qui se sont tenus à Louverné, Argentré et Bonchamp (Mayenne) n’ont attiré chacun qu’une maigre poignée d’habitants autour des responsables et élus présents.

Pourtant, le sujet évoqué n’était pas sans conséquence pour la population : les différentes options de raccordement du futur Parc Grand Ouest au réseau routier.

Aménagements de sécurité à Louverné

Mais le principal sujet qui a occupé ces trois soirées est l’augmentation prévisible du trafic sur les axes des communes voisines du parc, et particulièrement la circulation des poids lourds. 290 000 € sont déjà budgétés pour réaliser des aménagements de sécurité à Louverné, mais les quelques citoyens présents ont soulevé d’autres problèmes potentiels.

Parmi les risques évoqués : la circulation sur de petits axes routiers comme la route de La Chapelle-Anthenaise à Bonchamp et la conséquence sur les carrefours déjà dangereux pouvant devenir accidentogènes.

Des travaux routiers nécessaires selon les élus

Mais l’une des préoccupations majeures est l’augmentation du trafic routier, notamment pour l’accès à Laval, qui se fait pour les Bonchampois et Argentréens exclusivement par le rond-point Ménard, l’entrée Est de Laval. Les responsables de Laval Agglo ont insisté sur le fait que ce n’était pas aux aménageurs du parc de régler les problèmes de circulation déjà existants.

Pourtant, les élus locaux ont insisté sur la nécessité de mener des travaux routiers en même temps que le développement du parc, même si les nouvelles entreprises ne s’y installeront que progressivement. En attendant, peu concernés par cette réunion, les habitants subissent les ralentissements chaque matin. Ils peuvent encore se renseigner sur le parc et déposer leurs avis sur www.colidee.com/laval et sur les registres des mairies concernées, jusqu’au 31 octobre.

Le Parc Grand Ouest s’installera sur une surface de 150 hectares, au nord-est de l’actuelle zone de la Carie, pour un coût prévisionnel de 51,7 millions d’euros et une installation des premières entreprises en 2024. Les différentes options de raccordement routier à l’ouest et à l’est du parc varient de 8,3 millions d’euros à 12,3 millions d’euros, sachant que dans tous les cas le parc sera directement relié au futur échangeur autoroutier qui sera réalisé par Vinci autoroutes.

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