Être au plus proche de la demande des clients. Voilà l’objectif du réaménagement du magasin Décathlon, situé rue du Commandant-Cousteau à Changé (Mayenne), qui aura lieu de nuit le samedi 5 octobre, et la journée du dimanche 6 octobre 2019.
L’atelier déplacé à côté des cycles
Le magasin est divisé en plusieurs « consolidations de sports », comme l’explique Martin Debruyne, responsable d’exploitation : « Montagne, randonnée et trekking ; bien-être, remise en forme, plein air (running, natation, marche, sports d’eau) ; fitness et cardio ; sports fédés comme le basket, le foot, les raquettes, le golf ; chasse, équitation et pêche, et les cyclos. »
C’est ce dernier secteur qui va connaître le principal changement. Initialement situé à côté de l’entrée, l’atelier va être déplacé à côté du rayon cycles, dont les allées seront élargies afin de pouvoir plus facilement essayer les engins. « 90 % des interventions de l’atelier sont consacrées à la réparation des vélos », indique Martin Debruyne.
L’allée centrale, longue de 100 mètres, sera élargie d’un mètre « pour aspirer le client jusqu’au fond du magasin ». Sur les 80 sports représentés à Décathlon, « un client remarque seulement 14 ou 15 sports ».
La natation mise en avant
La partie fitness, qui fonctionne bien, sera avancée vers l’entrée. Tout comme la natation, « jusqu’ici sous-exploitée alors que l’Aquabulle est situé juste à côté de nous ». Les clients avaient aussi reproché le fait que les chaussures de marche, d’athlétisme ou tennis juniors étaient réparties par sport. « Tout sera réuni dans un seul rayon. »
Autre changement notoire : la disposition des caisses, qui fonctionnera désormais en file unique « avec les caisses traditionnelles et les caisses autonomes. Ces dernières seront au nombre de quatre au lieu de trois actuellement. Cela permettra au personnel d’être plus disponible pour le client », poursuit Martin Debruyne.
Le 7 octobre, les clients découvriront donc la nouvelle configuration du magasin. L’ouverture du Décathlon n’en sera aucunement impactée. A l’avenir, le projet d’une circulation « circulaire, type Ikea » pourrait germer.
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