De tous temps, les dessins, les chansons, les poèmes, ou encore le théâtre ont été des formes de résistance, pour dénoncer entre autres le régime nazi ou toutes formes de persécution. Le Mémorial des Déportés à Mayenne a décidé de se pencher sur cette forme de résistance, en abordant des créations sous les régimes autoritaires.
En collaboration avec différents lieux de mémoire
Une exposition temporaire, du 6 avril 2019 au 31 août 2020, permettra de découvrir des créations de tous types imaginées pour dénoncer quelque chose. « Ça commence dans les années 30 avec les comics américains qui dénoncent les dictateurs européens. On aborde aussi des réalisations faites dans les camps de concentration, pendant l’occupation, et des œuvres plus contemporaines, postérieures à 1945, les dessins de presse Cartooning for peace », raconte Elodie Roland, guide-animatrice.
L’exposition, qui a demandé plusieurs mois de travail, en collaboration avec différents lieux de mémoire en France et à l’étranger, sera présentée sous une forme plus interactive, « sous forme de cubes avec des reproductions des œuvres ».
Cette exposition sera agrémentée chaque mois d’animations variées.
Pratique : exposition temporaire du 6 avril 2019 au 31 août 2020 au Mémorial des Déportés à Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.