Vincent Veugeois, leur formateur, lui-même atteint de surdité, a fait découvrir à ces professionnelles de la petite enfance un autre mode de communication pour entrer en relation avec l’enfant. « Quand j’ai commencé, je me suis dit que c’était une façon d’ouvrir le dialogue plus tôt avec les enfants que je garde », raconte Marie Tessé-Ferandin, assistante maternelle à Villaines-la-Juhel.
Les enfants réceptifs
Avec les bébés, les nounous utilisent, « des petits mots de tous les jours ». Avec les plus grands, « j’ai intégré des comptines et des petits jeux de mémoire », précise Laëtitia Chabanon, assistante maternelle à St-Pierre-des-Nids. Et les enfants semblent plutôt réceptifs à ce mode de communication, d’autant que la plupart des parents jouent le jeu.
Les deux femmes estiment que cette formation est un atout aussi bien professionnel que personnel, permettant une vraie prise de conscience du handicap et, « évite l’exclusion, si un jour les enfants que je garde rencontrent un copain sourd, alors ils pourront communiquer facilement », argumente Marie.
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