« C’est un second souffle, une innovation qui me permet d’être en classe même à la maison ou à l’hôpital », déclare Thibault, jeune élève en première ST2S. Depuis maintenant quelques semaines, lorsque son état ne lui permet pas d’aller en cours, Thibault utilise ce robot pour y assister. Le lycée Haute-Follis et le service d’assistance pédagogique à domicile (Sapad) ont décidé ensemble d’expérimenter l’usage de ce robot pour aider Thibault.
« Pouvoir garder une sociabilité et préserver les affinités »
Le robot prêté par le Sapad est une sorte de tablette accrochée à un pied avec des roulettes. L’élève peut, à distance, voir et entendre le cours comme s’il était en classe. Il peut aussi poser directement ses questions aux professeurs. « Nous avons accueilli avec plaisir ce robot en classe. Il ne fait pas de bruit et fonctionne très bien. Les élèves n’y font même plus attention » rapporte la professeur principale de Thibault. « Un élève malade doit pouvoir continuer à avoir accès à ses cours pour lui permettre de ne pas prendre du retard. Ce robot est aussi un bon moyen pour Thibault de préserver ses affinités et garder une certaine sociabilité », explique Henri-Claude Bayol, directeur du lycée. En effet, au-delà de ses fonctions principales, le robot est un moyen de rester en contact avec les camarades de classe, et cela malgré la distance.
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