Pourquoi venez-vous à Château-Gontier, samedi ? En quoi consiste l’opération un motard, un parrain ?
Piloter une moto demande une compétence supérieure à la conduite d’une voiture. Les jeunes motards doivent être prudents, ils ne savent pas très bien conduire leur engin. Surtout, si les motards représentent 1,8% du trafic, ils rassemblent 20 % des victimes d’accidents mortels. Avec cette opération, menée dans quelques départements, les jeunes motards sont parrainés par des motards de la gendarmerie, de grands professionnels.
Pourquoi avez-vous décidé de limiter la vitesse à 80 km/h ? Quelles routes seront concernées en Mayenne ?
La mesure va s’appliquer dès le 1er juillet. En Mayenne, environ 10 500 km de routes sont concernés soit environ 80 % du réseau routier. En limitant la vitesse, on espère gagner 200 à 300 vies par an. Entre 2012 et 2016, la Mayenne a enregistré 99 tués sur les routes, dont 62 sur celles concernées par la mesure.
Des voitures-radar conduites par des sociétés privées, vont bientôt être déployées. Quand arriveront-elles en Mayenne ?
Ces voitures-radar ont nécessité des réglages techniques plus importants que prévu. Le marché public a attribué la gestion à une société. Le dispositif va commencer en Normandie et durera jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, il va s’étendre d’abord aux régions limitrophes. En Mayenne, il arrivera début 2019. Ces voitures-radar existent déjà. Il n’y en aura pas plus. Il existe un seul dispositif en Mayenne, cela restera ainsi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.