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Laval. A Laval, la taxe sur les enseignes irrite la société TRM

Actualités. Jérôme Foubert, P-dg des Transports rapides du Maine, a décidé de masquer toutes ses enseignes pour ne plus payer une taxe, appliquée depuis 2016 et qu'il juge trop élevée.

Laval. A Laval, la taxe sur les enseignes irrite la société TRM
Les enseignes TRM sont masquées, sauf une de moins de 12 m2.

« On l'appelait le rond-point TRM, maintenant ça sera le rond-point interdit au moins de 18 ans, le rond-point du carré blanc », plaisante Jérôme Foubert. Le P-dg des Transports rapides du Maine (TRM) rit jaune.  Sur la route de Mayenne, les enseignes TRM, entreprise de transport, ont disparu. « Nous ne sommes ni vendus, ni en liquidation. J'ai décidé de retirer mes enseignes pour éviter de payer la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) », annonce Jérôme Foubert.

Votée en 1984 par le conseil municipal de Laval, cette TLPE vise à limiter la pollution visuelle, due à la publicité. En décembre 2016, toutes les entreprises ont reçu leur facture de TLPE.

L'équivalent de huit camions à l'année

 

En janvier, le maire François Zocchetto s'est mis à la table des négociations avec la Chambre de commerce et d'industrie, le Medef et la CGPME. «Au total, nous avons renoncé à 100 000 euros de recettes fiscales », explique Philippe Habault. Pour autant, toutes les entreprises ne sont pas satisfaites. « Nous avons des problèmes avec quatre sociétés, dont TRM ».

Le P-dg de TRM n'est pas opposé à payer la taxe. Jérôme Foubert s'oppose en revanche aux prix demandés. « On me demande 21 000 euros pour 2016 et 21 000 euros pour 2017. Ils se rendent compte ? J'ai fait le calcul, ça veut dire que je dois faire rouler huit camions à l'année, juste pour payer cette taxe », s'énerve-t-il. 

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