Quel est le point commun entre l'hôtel communautaire, l'hôpital de Laval, la bibliothèque Albert-Legendre et les résidences de Mayenne Habitat aux Fourches ? Tous ces bâtiments sont ou seront bientôt chauffés par le réseau de chaleur lavallois. Celui-ci a été inauguré jeudi 19 octobre, avec la visite de la nouvelle chaufferie du quartier Ferrié, complètement remise à neuf.
« Il s'agit d'une opération exemplaire », souligne Bruno Maurin, conseiller municipal délégué à l'environnement. Ce réseau de chaleur est en effet une première en France. « Il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas », poursuit l'élu. Ce qui ne se voit pas, ce sont les 18 kilomètres de réseau souterrain, créés ses derniers mois. « Cela n'a pas été simple tous les jours d'expliquer aux riverains que ce chantier était nécessaire, se souvient le maire François Zocchetto. Mais il n'y a eu aucun retard. »
Il s'agit de la deuxième inauguration dans le cadre de ce réseau de chaleur. Le 5 octobre dernier, la chaudière de Séché environnement à l'origine du processus avait également reçu les honneurs des élus. C'est en effet elle qui brûle les combustibles solides de récupération (CSR). L'énergie produite est ensuite conduite aux bâtiments lavallois, via le réseau. « C'est la première fois que les CSR sont utilisés pour un réseau de chaleur », précise Yves Lederer, président de Laval énergie nouvelle, société exploitatrice du réseau.
« Ce réseau a trois objectifs : diversifier nos sources d'approvisionnement en énergie ; optimiser le prix de vente de la chaleur ; développer les réseaux existants. » A l'heure actuelle, l'équivalent de 5 000 logements est chauffé par cette nouvelle technologie, qui permet d'éviter l'émission de 12 500 tonnes de CO2 chaque année. A terme, le réseau alimentera l'équivalent de 6 400 logements. 22 millions d'euros ont été investis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.